• RETOUR EN ESPAGNE

    RETOUR EN ESPAGNE

     

    MAZAGON

    29,30 décembre 2008 :

    Nous quittons Olhao vers onze heures et nous nous dirigeons vers Quelfes afin de faire remplir nos bouteilles de gaz chez ce petit artisan dont l’adresse nous a été donnée par « Joyo »  sur « Voyages Forum » à qui nous avions posé la question. En effet, à la sortie du village, sur la droite, une enseigne « GPL » nous indique l’atelier. Une petite dame nous accueille en français et je lui donne mes deux bouteilles. Pas question de l’aider, elle refuse, en quelques minutes elle passe derrière un panneau, pas question non plus de voir ce qu’il se passe derrière et revient avec nos bouteilles pleines. Pour trente cinq euros l’affaire est entendue. Nous reprenons la route avec notre réserve de gaz sans modification de l’installation, tout est bien, merci « Joyo ».

    Nous repassons donc en Espagne et sous le crachin traversons une plaine de tunnels de bâches blanches. Nous apprendrons plus tard, que ce sont des fraisiers   qui y sont cultivés à grande échelle, spécialité de la région de Huelva que nous traverserons ensuite. Nous traversons l’immense zone portuaire de Huelva et voyons au passage l’usine « Air Liquide » locale. Beaucoup de marchands ambulants proposent leur récolte de fruits et légumes le long des routes et faisons le plein d’oranges (dix kilos pour 5 euros). Nous traversons une immense lande de pins et atteignons le camping de Mazagon. Ce camping est pratiquement vide mais les caravanes en location à l’année occupent la majorité du site. C’est un capharnaüm de châssis de tubes et de bâches multicolores qui, je le suppose, protègeront ces habitations légères du soleil en été.

    Nous pouvons choisir notre emplacement et je recherche celui qui nous permettra d’avoir l’océan sous les yeux. Je trouve une place bien orientée et guide la manœuvre de Jo pour positionner au mieux notre camion. Hélas le sable est détrempé et Totor s’enlise jusqu’à l’essieu. Jo fait le tour des caravanes du coin et m’approvisionne en matériaux de tous types (tapis, dalles, paillassons, briques...), en trois coups de pelle US … je casse le manche et la pelle neuve termine sa courte vie dans la poubelle la plus proche. Nous faisons appel à la main d’œuvre de camping qui, à l’aide d’un petit 4x4 et d’une pelle digne de ce nom nous sortent de ce mauvais pas.

    Nous positionnons notre camion sur le chemin et  y passerons la nuit. Nous avons rencontré un couple de producteurs de fraises  Périgourdins, Marie et Christian, qui font leur première expérience en camping car de location. Ils sont de Bassillac tout proche de Saint Pierre de Chignac où  habite mon garçon Stéphane et où nous avons passé quelques jours en novembre. Nous avons sympathisé et diné ensemble au restaurant le soir. Nous avons parlé du pays un peu, du camping car, beaucoup et des fraises, passionnément car ces gens sont amoureux de leur métier .Ils ont galéré  au début de leur installation à Bassillac puis développé leur affaire en vendant leur production sur les marchés d’Angoulême .Ils s’offrent là leurs premières vraies vacances et en profitent pour visiter en camping car les fraisiers espagnols. Jo et moi apprécions beaucoup ces gens et nous les reverrons à notre retour. Après le sport du matin sur la plage par un beau soleil  et la douche froide du camping nous nous attaquons au ménage du camion car il y a du sable partout. Marie et Christian viennent nous faire leurs adieux. Salut les Périgourdins, au plaisir de vous revoir !

    Nous levons le camp et gagnons « Dos Hermanas » à quatorze kilomètres de Séville par une route « pourrie » et arrivons au camping recommandé par notre copain Claude à 17h30. Je pense que nous nous sommes trompés d’adresse car l’endroit est miséreux, sale et bruyant. Nous quitterons ce lieu dès le lendemain.

    Nous passons Totor au lavage et quittons « Dos Hermanas » pour « Alcala de Guardeira » distant d’une cinquantaine de kilomètres. De camping miséreux en camping misérable nous continuons la visite des poubelles du sud espagnol. Heureusement la petite ville d’Alcala est pittoresque, blanche appuyée sur une colline dans le soleil on dirait Alger. Nous visiterons la citadelle et grimperons au sommet des remparts pour voir la ville de haut, c’est très beau.

    Il y a de la faïence partout et les rues abruptes souvent prolongées par des escaliers nous font découvrir une petite place superbe. Malheureusement les magasins sont presque tous fermés en cette fin d’année sauf un salon de thé pâtisserie que nous visiterons pour un goûter sucré. Nous retournerons au campement pour réveillonner exotiquement en tête à tête. A minuit nous ouvrons une bouteille de « Vinho Verde » et fêterons la nouvelle année sous les feux d’artifices que j’imagine spécialement tirés pour nous par les habitants d’Alcala. Nous sommes aux premières loges, Jo a de la lumière dans les yeux. 

                 BONNE ANNEE  2009 A TOUS NOS BLOGUEURS

    QUE CHAQUE JOUR QUI PASSE SOIT LE MEILLEUR DE VOTRE VIE !

     

    SEVILLE

    1,2 Janvier 2009 :

    Il a plu toute la nuit qui avait commencée sous les explosions de pétards. Petit à petit le silence s’est fait  et nous nous réveillons  sous un ciel gris. Après le sport dans le parc de l’ermitage « San Roque » tout proche et le petit déjeuner dans le camion, nous partons pour Alcala et prenons le bus pour Séville. Cette belle ville capitale de l’Andalousie est arrosée par le Guadalquivir et de nombreux parcs et jardins nous invitent à la promenade. Le soleil est de retour et il est agréable de déambuler ainsi parmi les allées du « jardines de Murillo ». Nous passons devant la fontaine « Dona Catharina Ribeira y Mendoza » puis devant le monument dédié à « Christophe Colomb ». Il y a des orangers magnifiques partout, qui ombragent de nombreux bancs en faïence. Sur la place « Santa Cruz » nous trouvons le Consulat de France et débouchons sur les rues piétonnes du centre ville. Les terrasses des cafés et des restaurants nous invitent à prendre place et nous déjeunons sous les orangers.

    Nous prenons la direction de la place « d’Espagne » et la pluie revient en force pour ne plus nous quitter jusqu’au soir. Nous en profitons pour visiter les magnifiques bâtiments en demi-lune qui abritent les services gouvernementaux et délégations ministérielles d’Andalousie. La place d’Espagne s’ouvre sur les jardins « Maria Luisa ». Nous passerons devant le théâtre « Lope de Vega » et le casino blanc et ocre avec un toit en coupole recouvert de faïences bleues. Nous contournerons les facultés et retournerons sur la place « Santa Cruz » où nous avons réservé nos places dans une salle de spectacle pour assister à une soirée « Flamenco ». Le spectacle tout en couleur et musique sévillane était superbe. Le chant plaintif et pleureur traditionnel était accompagné par les battements de mains et claquettes des danseurs. Les danseuses au masque tragique faisaient tournoyer leur longue robe multicolore autour de leurs jambes au rythme des guitares et des castagnettes.

    Nous sommes rentrés en autobus à Alcala et avons marché durant une heure et demi pour rejoindre notre camping car vers minuit trente.

    Vendredi 2 janvier, Saint Basile, j’ai appelé mon petit fils pour lui souhaiter une bonne fête, ça me fait du bien de l’entendre. Le temps étant toujours à la pluie, nous quittons Alcala pour Conil de la Frontera au sud de Cadix. Au passage nous nous arrêtons à Chiclana pour faire nos courses dans une grande surface et nous rejoignons le camping « Roche » en fin de soirée. Le sol est détrempé et nous patinons, il nous faut encore de l’aide pour nous en sortir et  décidons de rester sur l’allée pour éviter l’enlisement. Un peu plus tard nous aiderons également un camping car danois à se sortir de la boue.

    CONIL DE LA FRONTERA

    3,4 janvier 2009 :

    Les orages se sont succédé toute la nuit et la journée de samedi commence sous le soleil. L’eau nous entoure, heureusement que nous sommes restés sur l’allée mais tout de même il faut marcher dans les mares pour aller aux douches. Jo en profite pour laver et sécher le linge avant d’embarquer pour le Maroc. Puis la pluie va reprendre de plus belle alors que Jo, encouragée par le soleil s’est lancée dans la visite de la ville. Elle sera de retour très vite et nous passerons le reste de la journée enfermés dans le camion.

    Dimanche mitigé passé au camping, avons diné au restaurant du camp de poisson, ce ne sera pas un jour inoubliable. Nous préparons nos documents pour passer au Maroc car demain nous ferons route sur Algésiras.

     

     

    ALGESIRAS

    5 janvier 2009 :

    Ce matin le soleil est de retour, nous rangeons le camion et prenons la direction du sud. La route  monte et nous nous arrêtons sur un parking où nous avons une vue imprenable sur le détroit de Gibraltar et le fameux rocher. Nous voyons les côtes de l’Afrique que nous atteindrons demain. Nous arriverons à Algésiras vers seize heures et continuons notre route jusqu’à Palmones où nous devons passer à l’agence de voyage sur le parking de la grande surface « Carrefour ». Cet endroit est très connu des camping-caristes car le gérant de l’agence s’est spécialisé dans la vente des billets pour ce type de voyages. D’ailleurs, ce truculent personnage se met en quatre pour aider les gens dans les démarches administratives portuaires et douanières et propose chaque fois qu’il le peut une place pour passer la nuit avant le départ sur un parking proche.

     Il y a beaucoup de français dans la file des campings car en partance pour le Maroc. Notre dossier est vite réglé et la somme de deux cent vingt euros pour l’aller et le retour est payée en espèces la « machine » ne marche pas ! Nous devrons repasser à vingt heures pour récupérer nos billets. En attendant nous ferons nos dernières courses avant le départ car demain, 6 janvier ce jour est férié en Espagne et tous les magasins seront fermés. Nous installons notre camion sur l’emplacement proposé par Mr Gutierrez, dinons tranquillement et récupérons nos billets pour un départ à 8h00 par le « Millénium Dos ». Bonne nuit les petits.

    Fin de notre voyage en Espagne.

    L’Espagne est un beau et grand pays, nous l’avons un peu négligé au profit du Portugal mais nous y reviendrons au retour pour visiter Barcelone, Tolède, Valence, Alicante….

    Ce soir mes pensées vont à mes copains de Chailly, Stéphan, Marie Luce, Noël, Véronique, Jean Marc, Muriel, Cyril, Muriel, Antony, Alain, Muriel, Hervé, Justine….   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :